La Première compagnie de tir à l’arc d’Épinal, auréolée du célèbre Chat-Botté d’Épinal, a fêté ses 60 ans d’existence avec une exposition de photographies au centre Léo-Lagrange, une rétrospective du passé. C’est le 2 juin 1955 exactement que le club a décoché ses premières flèches sous l’impulsion de son président créateur Jacques Daudé qui venait de Thaon.
« À cette époque, il y avait seulement trois personnes et, au fil des années, le club a beaucoup évolué pour arriver jusqu’à 90 membres », indique Guy Fahy, le vice-président de la première compagnie de tir à l’arc d’Épinal. Aujourd’hui, c’est Francis Bilot qui est à la tête du club composé actuellement de 85 archers âgés de 9 à 73 ans.
En 60 ans, il s’en est passé des choses (lire l’encadré ci-dessous) mais c’est surtout la régularité à la tête de la Première compagnie d’archers d’Épinal qui marque les esprits. Reine Froment en a été la présidente durant 30 ans. C’est grâce à elle et à son mari Robert que de nombreux concours se sont tenus à Épinal depuis 1967 : le 18 m en salle et 30, 50, 60, 70 et 90 m en extérieur. Il y aura même un championnat du monde au terrain d’aviation de Dogneville. Reine Froment sera plusieurs fois médaillée. « L’an dernier, elle avait reçu la médaille grand Or de la fédération », précise le vice-président.
Plus les années ont passé, plus les archers ont bénéficié de meilleures conditions d’entraînement. Ils peuvent s’entraîner chaque semaine à la halle des sports quel que soit le temps. Et, aux beaux jours, ils tirent leurs flèches telles des Robin des bois en extérieur à la plaine de Soba ou encore au fort de Sanchey. « Ça nous permet de tirer sur des terrains complètement différents. »
Club labélisé
Le club dispose de plusieurs sections : le tir olympique reconnu par la fédération, le tir nature et le tir 3D sur des cibles à taille réelle. Et « une monitrice diplômée d’État nous est prêtée par la Ville d’Épinal pour encadrer nos activités », indique Guy Fahy. Elle dispense ses cours et donne des conseils aux plus jeunes ainsi qu’aux débutants. « Certains jeunes ont réussi des podiums grâce à elle », dit-il. Trois temps fort rythment la vie du club : le tir nature à Soba en avril, le week-end d’initiation en juin ouvert aux adhérents de l’Unafam (une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs) et le tir 3D au Spinaparc.
Le club propose également du tir handisport dont les objectifs sont l’éveil à de nouvelles habiletés motrices, l’éveil à la coordination visuo-motrice et faire de ce rendez-vous un moment de convivialité et d’échanges. Avec cette pratique, le club a obtenu le label argent citoyen de la Fédération.
Les organisations du club (tir nature et 3 D) sont annuellement support du championnat départemental et fréquemment du championnat de Lorraine.